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MEDIEVAL TOTAL WAR

 

Description : C'est un jeu qui essaie d'être le plus réaliste possible. Il est divisé en 2, une partie où on incarne un roi sur une carte stratégique en 2D, et une autre partie où l'on incarne un général (ou un roi) sur un champ de bataille en 3D. Vous l'aurez compris, ce type de jeu a eu un grand succès depuis Shogun Total War, et continue d'évoluer que ce soit avec le même éditeur (Activision) ou non. C'est en effet, avec une grande difficulté que d'autres éditeurs se lancent vers cette voie. Vous trouverez par exemple dans le commerce des jeux comme Imperial Glory, Histwar. Mais ni l'un ni l'autre n'équivaut à un bon Total War.

 

Test : Comme je l'ai dit dans la description, ce jeu est extrêmement réaliste. Tous les facteurs d'une bataille sont pris en compte. Aussi, la carte stratégique est très poussée, comme la vieillesse de votre roi ou l'espionnage des provinces adverses... Mais malheureusement, des point noir viennent obscurcir le tableau. D'abord les graphismes, en 3D ressemblant plus à du 2D pour les batailles en temps réel et pas très exploité sur la map monde avec une interface un peu dépassée... De plus, beaucoup de bug (arrêt du jeu au démarrage, blocage en voulant quitter, erreur de l'IA,...) empêche de savourer parfaitement ce jeu mais ils ne sont que pour la plupart mineurs.

La carte stratégique : Vous commencez avec des provinces vous appartenant, plusieurs armées sous votre étendard et enfin un roi avec ses héritiers. La carte est divisée en province de l'époque (Ile de France, Wessex, Tripoli, etc...). Les mers aussi, et tout déplacement de vos "figurines" représentant vos armées se fait d'une province à une autre autre. Le jeu se joue au tour par tour et un tour vaut 1 an contrairement à Rome Total War (RTW) où un tour représente 6 mois. Chaque province peut construire des bâtiments et enrôler des unités. Elles peuvent avoir des articles de commerce (ivoire, épices, etc...) ou des matières premières (cuivre, or, argent, etc...). Vous aurez aussi un système de loyauté, de piété et d'impôt à gérer pour toutes les provinces. La monnaie du jeu est le florin, donc pas de différence entre les Européens et les Peuples Orientaux, dommage... Ensuite, toutes les factions ont un roi qui doit être marié pour avoir des héritiers sinon c'est la fin... Votre roi moura soit par l'épée ou soit par la vieillesse car il a un age ! Cela inclut que c'est le fils aîné de votre roi qui gouvernera après lui, à vous de voir s'il ne faut pas l'assassiner pour permettre à son frère plus compétent de s'asseoir sur le trône. On peut avoir une flotte et le transport d'unité s'effectue comme le commerce, en faisant une chaîne de bateaux vers les provinces ciblées. Un peu trop schématisé à mon goût. Tout comme la diplomatie : paix, neutre (par pour longtemps) et guerre, la diplomatie dans ce jeu n'est pas très développée, et l'IA ne respecte pas souvent ses alliances. Heureusement RTW va réparer cette erreur. Pour un peu rythmer le jeu, les concepteurs ont mis des évènements historiques de temps en temps. Et vos provinces pourraient être victimes d'un hiver trop dur ou d'inondations qui ne feraient que de baisser la loyauté de la province ou l'impôt perçu. Des révoltes peuvent éclater par la suite ou des insurrections d'une faction précédemment exterminée peuvent surgir d'une ou plusieurs provinces. Par la suite, à cause de votre faible influence, des généraux déloyaux pourront se rebeller contre vous, créant ainsi une guerre civile. Ensuite, si vous êtes catholique et qui vous arriverez d'attaquer les provinces du pape ou une autre faction catholique, un excommunication pourrait vous tomber sur le dos... A l'inverse, vous pourrez créer des croisades dirigé contre toutes les provinces "ennemie du pape". Et si vous êtes musulman, vous pourrez lancer des Djihad contre les "infidèles". Donc ce jeu est très bien réalisé sur le plan tactique et stratégique de l'époque. Mais il manque l'exploitation de la diplomatie, des batailles navales ou de la gestion des transports maritimes des troupes... Pourtant, d'autres facteurs viennent peser dans la balance comme les vices et vertus des généraux du jeu, ou des provinces qui ont des unités spéciales (Pays de Galle : Long Archer, etc...). Enfin beaucoup de détail et d'amélioration comparé à Shogun, et son expansion Viking Invasion en apporte encore plus. Voir plus bas pour le test de cette expansion.

Les batailles en temps réel : Même si les graphismes ne sont pas géniaux voir vieux pour son époque, les batailles "3D" sont le plus réelles possibles. Tous les facteurs sont pris en compte : les munitions, l'endurance des unités, le moral, les formations employées, la cavalerie a un malus dans les forêts, etc... Donc vous devrez diriger votre armée comme un maître de la guerre. Prendre possession d'une colline stratégiquement placée dès que vous le pourrez, se cacher dans la forêt pour tendre une embuscade, savoir feindre la fuite pour attirer l'ennemi dans son piège, etc... Il y a un temps pour chaque bataille (si l'option a été activée), si celui-ci est dépassé, c'est les défenseurs qui gagne. Dans toutes les batailles, il y aura forcément un défenseurs et un attaquant (d'où 2 joueurs au minimum et ça peut aller jusqu'a 8 joueurs). L'avantage d'être défenseur, c'est que l'on puisse organiser ses troupes avant le commencement de la bataille (mettre sur 4 ou 5 rangs ses piquiers, mettre en avant ses troupes pour surprendre son adversaire ou au contraire les reculer pour anticiper la stratégie adverse, etc...). La bataille commencée, vous pourrez combattre en utilisant de multiples moyens, le commandement de vos troupes est très avancé : marcher, courir, formation dispersée/serrée/triangulaire, garder la position, etc... Il y a aussi beaucoup de malus et de bonus qui sont pris en compte selon que l'on soit sur une colline, dans une forêt, que l'on attaque sur les flancs ou par derrière, tant de facteur qui rende le jeu extrêmement riche en stratégie. D'autres exemples peuvent s'ajouter : plus vos troupes se trouvent près de votre général et plus elles sont galvanisées. Mais si celui-ci venait à mourir... Toutes vos unités perdront leur précieux moral (surtout celles qui étaient le plus proche de votre général). Pour ce qui est des différentes unités, le contexte historiques est respecté, donc les longs archers ou longbows sont bien anglais et ont plus de portée que les archers normaux. Il existe des tirailleurs, des arbalétriers ou encore des fantassins incendiaires, soit une bonne palette de choix pour les tireurs et ceci avec tous les types d'unités : infanterie, cavalerie, artillerie, etc... N'oublions pas de préciser que la position de votre armée à une importance capitale comme la hauteur des archers influe sur leur portée. On peut aussi prendre des places fortes (forts, châteaux, citadelles, etc...), qui seront presque impossible à prendre sans artillerie pour certaines. Enfin, vous l'aurez compris, ce jeu est l'aboutissement d'un exploit que l'Homme a toujours souhaité : Rendre un jeu le plus réaliste possible. Et heureusement, ce n'est pas fini...

Les campagnes et batailles historiques : Tout le jeu est baigné dans l'époque du Moyen Age comme son nom l'indique. C'est pourquoi vous aurez droit à 3 campagnes :

  • Période basse (1087 ans ap. J-C)

  • Période intermédiaire (1205 ans ap. J-C)

  • Période haute (1321 ans ap. J-C)

Et toutes s'arrêtent en 1453 ap. J-C (à la chute de Constantinople). Vous pourrez jouer toutes les factions de l'époque (Français, Saint Empire Germanique, Espagnols, etc...) mais pas le Pape et d'autres factions mineurs peuplant le jeu 'sauf si vous touchez à la Matrice du jeu). Vous aurez droit à tout ce qui a été dit plus haut dans le paragraphe carte stratégique. Il y a aussi deux modes de victoires, l'une en prenant possession de toute la carte stratégique (vous pouvez aussi vous arrêtez au 2/3 mais cela représentera une victoire minueure) et l'autre en remplissant des missions et cumulant des points. En dehors des campagnes, le jeu nous offre des batailles historiques où vous pourrez incarné (c'est peut être un grand mot pour ce contexte...) Jeanne D'arc ou encore Saladin. Toutes les batailles ont un récit historiques qui sont d'ailleurs disponible sur ce site. Et vous pourrez changer le niveau de difficulté à votre guise bien entendu.

Le multijoueurs : C'est bien à ça que sert la CD Key au dos de votre petit manuel, après vous être inscrit sur game spy (et avec beaucoup de peine...), vous pourrez vous connecter sur un salon qui accueil tous les joueurs en multijouers sur MTW (en plus de VI et ses mods). Des clans existent encore où vous pourrait retrouver des joueurs à ce jeu, mais ils sont de plus en plus rare. Il ne faut pas avoir peur de dire que RTW lui a volé la vedette. Il n'y a guère beaucoup de personne jouant encore à ce jeu (50 à 100 jouant simultanément en comptant VI).

 

Viking Invasion

 

Description : Il fallait bien une suite digne de ce nom, les Vikings paraissaient être les mieux placés puisqu'ils ont fait trembler le monde pendant près de 300 ans. Par conséquent, l'expansion était bien partie pour nous faire vivre une vrai épopée. Voyons maintenant ce qui en est.

 

Test : On commence avec les améliorations faites :

  • Une nouvelle campagne sur les terres anglaises.

  • Un nouveau système d'avant bataille qui vous permet d'organiser vos troupes (faire le trie entre celles qui participeront à la bataille et celles qui arriveront en renfort dans un ordre prédéfini).

  • 8 nouvelles faction dans l'ère des Vikings qui seront présentent que dans la nouvelle campagne (avec les Vikings qui ont des capacités spéciales).

  • Tout un nouveau arbre technologique, encore une fois pour la nouvelle campagne.

  • 3 nouvelles factions jouables dans les campagnes originales (Aragonais, Hongrois et Siciliens).

  • Des nouvelles unités (ribaudequin, etc...) qui font leur apparition dans les toutes les campagnes.

  • La taverne et le bordel peuvent être améliorés pour obtenir des assassins et espions plus expérimentés.

Donc après avoir lu ça, on ne peut se permettre de dire que les concepteurs n'ont rien fait pour appâter le client. Et c'est vrai que la nouvelle campagne (avec une petite retouche graphique) nous séduit, surtout avec des Vikings surpuissant : leurs navires peuvent se déplacer de 3 cases, ils n'ont pas besoin de port pour embarquer (mais toujours de la chaîne de navire) et enfin, ils ont des bonus de pillage (ils gagent plus d'argent à détruire les bâtiments). Mais attention, les autres factions ont des armes pour se défendre comme les Saxons avec leur Huscarles. Côté construction, rien n'a vraiment changé dans le principe à part quelques modifications du genre les paysans peuvent être enrôlés non pas avec la construction d'un fort mais d'un domaine principal. Aussi des factions comme l'Irlande seront privées de bâtiments (comme des fabriquants d'arc). Mais l'arbre technologique est totalement différente (disponible dans la partie téléchargement). Et pour finir avec les bâtiments, l'amélioration de ceux-ci améliore aussi l'unité qui en dépend.

En ce qui concerne la religion, dans la nouvelle campagne, seul les Vikings ne seront pas catholique, mais païen. Et puisque la religion y fait ses débuts, pas de pape, pas d'inquisiteur ni de croisade. Pour tout dire, la religion ici ne sert qu'a une seul chose, calmer la fougue et le puissance des Vikings en les convertissant au catholicisme et augmenter le moral. Une fois convertie, ils perdent leur bonus sur les pillages ainsi que des bâtiments efficaces augmentant le moral des troupes. Que de dire de plus sur cette nouvelle campagne à part que l'artillerie ne peut toujours pas bouger ! En tous les cas, elle donnera un peu fraîcheur au jeu.

Bien sûr une (un peu maigrichon) bataille historique est rajoutée qui représente la bataille de Stamford Bridge, et oui, celle qui a eu lieu juste avant la bataille d'Hasting. Avec bien sûr les Vikings dans le rôle des envahisseurs. Pour finir, des rajouts d'unité en masse ont été fait aux campagnes initiales (Faris, Lanciers Byzantin, etc...) dont des unités particulières aux rebels (Huscarles Saxon, etc...). Le multijoueurs quant à lui accueillera de nouvelles factions.

Il faut souligner une autre qualité de cette expansion, ses mods : Napoleonic Total War*, Americain Total War, Hellenic Total War, etc...

*Napoleon Total War (Add-on gratuite que vous trouverez dans la partie téléchargement) : Un jeu magnifique, à avoir pour tous les fans de l’ère napoléonien. Un jeu excellent pour exercer des tactiques nouvelles (une artillerie mobile, des combats "en rangé"), faire des conquêtes éclaires, et être dans l’ambiance d’une nouvelle époque qu’est celle de l’Europe du XIXème siècle. Je n’ai qu’un reproche à faire : les graphismes, qui sont évidemment beaucoup moins beaux que ceux de VI. Je dis dommages, mais un Napoleonic Total War II devrait sortir avec les graphismes de RTW, de quoi se régaler ! L’add-on comporte son lot de bataille historique ou vous retracerez les plus célèbres batailles de l’Empereur. Faites gaffe tout de même, le jeu est assez facile même en mode difficile surtout en phase de défense, mais si vous attaquez un adversaire en supériorité numérique en mode très difficile, ce n'est déjà plus la même chose. Sans parler des forteresses... « La bataille est imminente… »   

Pour les tests des différents sites spécialisés voir cette page.

Acheter MTW/VI : Il coûte en grand commerce 15 euros, donc il n'est pas très chère cependant il a tendance à devenir rare du fait de son ancienneté. Mais si vous voulez acheter MTW ou VI sur internet voici les liens :

            -Medieval Total War sur Amazone

            -Medieval Total War ou Viking Invasion sur Monsieurprix

Il n'existe malheureusement pas de version française de Viking Invasion, mais un des Maréchal a fait un patch de traduction (et heureusement pour nous héhé) qui est disponible dans notre rubrique téléchargement.

Il existe aussi un coffret réunissant tous les Total War déjà sortis (de STW à RTW : Alexander) :

TOTAL WAR ERAS

Le pack contient :

        Shogun : Total War avec l'extension Mongol Invasion

        Medieval : Total War avec l'extension Viking Invasion

        Rome : Total War avec les extensions Barbarian Invasion et Alexander


L'édition limitée propose en exclusivité :

        “The Total War Story”, un documentaire de 40 minutes retraçant l'historique et l’évolution de la série Total War, avec des interviews inédites et des extraits de jeux.
        La présentation exclusive de Medieval II: Total War, comprenant un trailer, des informations sur le jeu, des captures d'écran et des dessins préparatoires.
        Un livret illustré, élaboré à partir des archives de Creative Assembly, retraçant la création et l'évolution de la série Total War.
        Un luxueux poster au format A2 de Medieval II: Total War.
        Cinq cartes illustrées couvrant toute la série Total War.
        Un CD de la bande son primée de la série Total War.

Lien pour l'acheter : Total War Eras sur Amazone


1 - Activision : C'est une société créée en 1979 aux Etats-Unis qui est devenu en 1983 une des plus puissantes boîte de conception de jeux video. Puis, elle s'est affilier à Creative Assembly qui est le créateur du premier jeu Total War (Shogun) sortie le 29 juin 2000. Six ans après, activision continue à améliorer ses performances comme nous le démontre MTW II. Son site officiel : Activision

2 - IA : Une abréviation qui vient encore de l'anglais voulant dire Intelligence Artificielle. C'est ce qui remplace les autres joueurs que vous jouez dans les modes solo (seul). Elle est aussi communément appelée "Ordinateur".

3 - Mod : C'est un terme couramment employé dans le jargon des jeux Total War signifiant souvent une extension gratuite fait par des particuliers. Il faut se méfier avec quelle version du jeu ils sont compatibles (1.0 ou 1.1) ou s'ils ont besoin de l'expansion officiel (Viking Invasion) pour fonctionner.

 

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